7
Mars
Défendons nos écoles : la lutte continue !
Par Florence Monbailly • Publié le 07/03/2017
Chers parents, élus, citoyens, lotois,

 

L’école de vos enfants, de vos villages, est l’école de votre lieu de vie, l’école de la proximité, il faut la préserver.

Elle doit être l’école de l’intégration, du dialogue, de la réussite : nos petites écoles du Lot portent ces qualités.

Cette école que vous appréciez mérite votre soutien car aujourd’hui trop d’écoles et de classes sont injustement fermées : si nous ne faisons rien, ce sont 13 écoles ou classes de notre département qui seront fermées pour la rentrée 2017 alors qu’elles possèdent des effectifs plus qu’honorables. A nouveau, notre département serait gravement impacté. Sachez que plus de 70 écoles et classes sont considérées comme « fragiles » par le DASEN et donc susceptibles de fermeture dès la rentrée 2018 !

Il est donc nécessaire d’agir à cette échelle départementale pour montrer l’attachement des Lotois à leurs écoles.

 

Les collectifs de sauvegarde des écoles appellent chacune et chacun à exprimer son soutien aux écoles et classes aujourd’hui menacées et son attachement aux petites écoles qui permettent à nos enfants de travailler et s’épanouir dans les meilleures conditions possibles.

 

Les collectifs se sont adressés à la Ministre pour lui demander la création de tous les postes nécessaires pour restaurer et développer le service public de l'éducation dont le Lot a besoin.

Nous vous proposons de faire du

mercredi 8 mars 2017

une journée départementale d’ampleur pour le

soutien et le maintien de toutes nos écoles :

Le principe est de mener une action visible devant ou dans l’école, d’inviter la presse à cette occasion, pour prouver qu’un territoire entier se mobilise et se montre solidaire.

Il faut absolument prévenir les Renseignements Territoriaux (05 65 23 17 17) ainsi que l’inspection académique (05 67 76 54 73) à partir du début des cours pour que l’action soit efficace.  

 

Divers types d’actions sont envisageables :

Dès le matin, à l’arrivée des enfants :

- se regrouper devant l’école pour témoigner, informer avec banderoles : parler de solidarité contre la fermeture de ces écoles et notre attachement à toutes nos écoles (Un flyer sera disponible sur le blog du CCSEV dès ce week-end, les logos et affiches sont d’ores et déjà téléchargeables). Les parents restent à l’extérieur de l’école.

- occuper administrativement l’école : quelques parents rentrent et restent dans l’école après le début des cours : on ne gêne pas le cours, l’enseignant peut travailler, on occupe le téléphone et l’ordinateur de l’enseignant : dès le début des cours, il faut appeler l’Inspection Académique et expliquer l’occupation sans rentrer dans les détails pour que l’action soit efficace.

- occuper l’école : les parents occupent l’école, la tenue des cours est alors suspendue par le blocage. Les parents appellent l’Inspection Académique et expliquent l’occupation sans rentrer dans les détails. L’école doit rester un lieu de sérénité et l’enseignant doit être respecté, soyez prudent vis-à-vis des enfants.

Ensuite, dans la matinée :

- Distribution de flyers sur la voie publique : il est possible de faire des barrages filtrants en distribuant des flyers sur un carrefour, une rue passante et expliquer les causes du mécontentement ainsi que la solidarité départementale : il faut être prudent, porter un gilet jaune.

 

Mobilisez-vous ! Mobilisons-nous ! Diffusons cette information !

Montrons notre force dans cette nouvelle étape

de l'action collective et solidaire !

Pour nos écoles, pour nos enfants et pour nos territoires !

 

 

Pour davantage d’informations : le blog du CCSEV, ccsev.over-blog.com/

Aucun commentaire